DOCUMENT DETAIL
Le mal africain : diagnostic et thérapie : testament politique dédié aux États-Unis d'Afrique
Creuset de l'histoire de l'humanité, l'Afrique a connu des épopées glorieuses pendant des siècles, voire des millénaires. Les traumatismes, les séquelles et les effets secondaires causés par la colonisation qui n'aura guère duré qu'un siècle ne devraient donc ni tout expliquer ni encore moins tout justifier dans sa marginalisation actuelle. L'Occident colonisateur et ses techniques néocolonialistes peuvent certes être incriminés ; mais l'on ne peut raisonnablement tout lui imputer dans le seul but de se trouver des excuses en vue de justifier le rang minable que continue d'occuper ce continent dans le concert des nations, un demi-siècle après son accession à la souveraineté internationale.
De cette dérive continentale Le mal africain donne une explication plausible. D'origine à la fois endogène et exogène, profond, multiforme et omniprésent, ce " mal " est surtout l'oeuvre de certains dirigeants de par leur gestion piteuse des Etats africains ; mais il est aussi le produit de l'irresponsabilité, de la légèreté, de l'obscurantisme et même de l'arrogance d'une certaine élite africaine.
Ces comportements se conjuguent avec l'inconscience, la passivité, la léthargie et le fatalisme des peuples opprimés. Quand et comment les Africains réussiront-ils à s'arracher à ce " mal " ? L'objet du Mal africain est d'en proposer un diagnostic et une thérapie.