DOCUMENT DETAIL
Un amour éternel
« Un amour éternel » retrace l'inavoué et l'inavouable d'une époque charnière riche en émotions, prodigue de situations aussi simples que suaves. Entourée de sa mère qui est servante de curé, et de l'abbé Ennis, un homme bienveillant, Esther vit heureuse dans son univers du cœur du village dont les balises sont l'église, la salle publique, le couvent et sa maison : le presbytère.
Arrive un nouveau vicaire qui va bouleverser sa vie et faire naître en chacun d'eux un sentiment sublime que leur présence sous un même toit rendra parfois dangereux pour leur salut. C'est sur cette toile de fond brûlante qu'est racontée l'année sainte (1950) dans la vie de ce prêtre sans cesse confronté avec la mort omniprésente et la vie qui palpite en lui et dans l'âme de la jeune maîtresse d'école.
De la veillée au corps à la messe de minuit, en passant par les « petites vues », l'arrivée d'un Français de passage, une vente à l'encan et combien d'autres incidents du quotidien, « Un amour éternel », c'est un retour dans le temps chantourné par l'auteur au fil de ses souvenirs.
Ce roman forme avec « Demain tu verras » et « Complot » une véritable trilogie qui révèle au grand jour bien des fibres secrètes des Québécois. Pourtant, dans cet ouvrage, André Mathieu tire sur certains masques avec plus de pudeur que dans les précédents. N'y éclate pas moins parfois le chauvinisme paroissial. Mais finissent par triompher l'amour, la générosité, le courage et la bonté de personnages riches et souvent authentiques.