DOCUMENT DETAIL
Place et rôle de la communication dans le développement international
L’ouvrage tente de confronter les modèles de communication, au regard des différents paradigmes du développement international, question de savoir en quoi les problématiques de communication peuvent transformer les objectifs du développement « assisté », dans les pays dits « en voie de développement ». Comment les outils et dispositifs communicationnels construisent-ils le développement ?
Quel est le rôle de la socialisation des outils et des dispositifs ? Comment prendre en charge la coupure entre les médias de diffusion et les médias de transformation sociale dans la construction et la gestion du développement ?
Dans la suite, les auteurs s’efforcent de repenser le développement en termes de communication globale avec des exemples pris sur différents terrains géographiques (Amérique du Sud et du Nord, Afrique, Asie) et thématiques (santé, éducation, environnement, médias, technologies, etc.).Avec d’autres formes de communication pour relayer, au sein de chaque culture, les processus de prise de décision, il est raisonnable d’espérer un développement durable, grâce à l’autonomie croissante des acteurs impliqués, informés, concernés.