DOCUMENT DETAIL
La Philosophie négro-africaine
Ce travail se veut une tentative imparfaite d'analyser les dessous des parures de ces positivités pour rendre public ce qui s’occulte et se soustrait à la discrimination rationnelle. La rationalité, une certaine rationalité, cache aussi ses dessous, ses envers et ses revers. Son envers se décline sous plusieurs figures : désublimations répressives, distorsion de la communication, glaciation des signifiants et par conséquent enfermement de la représentation, et stagnation de l'advenir du Sujet. Ces envers de la rationalité fonctionnent, soit de façon subtile, soit de manière brutale. L'exacte démarcation entre les manifestations ostentatoires d'une rationalité gauchie et ses épiphanies subtiles s'avère souvent difficile, d’où l'impératif d'examiner à partir (et au-delà) des déclamations légitimantes les "dessous" des fioritures. La suspicion de la cohérence polie, la tendance à nier le réductionnisme de l'équation réalité immédiate = Vérité totale, confèrent au vécu du Sujet une autre dimension. Evaluer ces enjeux ne se veut pas une évasion vers un "ailleurs" déplacé et décalé dans l'espace et dans le temps, mais un effort de repenser, à partir de chaque condition historique particulière, l'histoire et le Sujet en gestation. Nous nous proposons de scruter une histoire particulière sous l'angle et à l'aide d'une notion : le possible. Comment possibiliser et remettre le devenir dans notre vécu ?