DOCUMENT DETAIL
Comprendre les types de personnalités avec la typologie Myers-Briggs
Dans Comprendre les types de personnalité Isabel Briggs Myers dévoile les conclusions de l'oeuvre à laquelle elle a consacré toute sa vie : l'identification et la classification des différents types de personnalités*. Après avoir exposé les grandes lignes de la typologie
dont elle s'est inspirée, celle de Carl Gustav Jung, Briggs Myers révèle sa propre interprétation de la théorie. Plus positive, la typologie Myers-Briggs suggère le postulat suivant : nous sommes tous dotés de dons différents et il n'en revient qu'à nous
d'en explorer les potentialités. Selon la théorie développée dans ces pages, il existe quatre grands types de personnalités déterminées par notre façon de percevoir et de juger le monde :
ST (sensation plus pensée),
SF (sensation plus sentiment),
NF (intuition plus sentiment)
NT (intuition plus pensée).
À l'aide d'explications détaillées, l'auteur consacre la deuxième partie de l'ouvrage à expliquer comment s'y retrouver dans ces combinaisons.
Finalement, la dernière partie du livre met en action les types de personnalités et les confronte les unes aux autres pour que nous puissions en apprécier les différences. Cette section, plus pratique que les autres, touche les sujets des relations de couple, des enfants, de la vie professionnelle.
Comprendre les types de personnalité est un classique indétrônable pour quiconque s'intéresse à ce qui fait de nous qui nous sommes !
* La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung, psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI . CPP, qui en détient les droits, précise qu'il "vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Beaucoup d'écoles l'utilisent pour leurs conseils d'orientation. C'est donc l'indicateur le plus utilisé au monde.