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Une éthique pour la nature
Le grand public connaît désormais le philosophe allemand Hans Jonas, décédé voici quelques années, à travers deux ouvrages : Le Principe responsabilité (Cerf) et Le Concept de Dieu après Auschwitz (Payot/Rivages), qui ont eu un grand écho. Cet ouvrage du philosophe juif, très accessible, regroupe des interviews données dans la presse allemande au cours des années 80 et 90, autour d'une question brulante : Comment vivre notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face au monde naturel qui nous entoure, sans le piller, le détruire ou le gaspiller ? Car le siècle n'est pas seulement celui des génocides, c'est aussi celui de la domination de la technique, de Tchernobyl, des catastrophes écologiques... comme celle du naufrage de l'Erica. Au moment où ces questions occupent le devant de l'actualité, cette invitation à la responsabilité éthique prend tout son sens. Incontestablement, dans bien des points, la réflexion de Hans Jonas revêt une dimension prophétique. Hans Jonas (1903-1993) appartient à la première génération des élèves de Heidegger et de Bultman.